Type(s) d'association : Association étudiante

Centrale Vert

Asso et club - Sauve ta planète, Asso et club - développement personnel

Tu es impliqué dans la transition ­écologique ou tu aimerais l’être ?
Tu as besoin d’un retour aux sources en ­mettant la main à la terre ?
À Centrale Vert, on cause économies d’énergie et ­réduction des déchets, la base !
En parallèle à tout ça, un potager a été créé sur le campus dans une démarche ­permaculturelle : gestes pratiques et gain de biodiversité à la clé !
Rejoins-nous, t’as vu on agit !

Mél :
centrale-vert@ec-nantes.fr

Activités

Le club Centrale Vert vous présente son potager en permaculture installé depuis mars 2017.

[legende-image]1488297224337[/legende-image]

L’ambition : sensibiliser les étudiants et les personnels sur une agriculture alternative.

Cette expérience s’articule selon quatre axes :

  • la permaculture : elle privilégie les interactions entre les différentes plantes et la faune du jardin et du sol pour se passer de produits chimiques. Nous prenons le pari que la biodiversité va permettre un équilibre entre la faune nuisible pour les cultures et leurs prédateurs. Afin de conserver l’humidité du sol et de le protéger des rayons du soleil, nous faisons en sorte de couvrir la terre de végétaux. En plantant en permanence des légumineuses qui fertilisent le sol, nous nous passons d’engrais.
  • l’utilisation de graines anciennes et biologiques : ce type de graines permet la réutilisation des graines récoltées pour les semer l’année suivante, contrairement aux graines utilisées dans les champs. Elles contiennent également bien plus de nutriments et sont capables de s’adapter d’année en année au climat et au sol locaux.
  • un arrosage très faible : principalement au moment de semer les graines ou de planter. L’objectif est que d’année en année les variétés s’adaptent au manque d’eau et deviennent indépendantes en eau.
  • un modèle de culture sur buttes particulier, qui offre des avantages ergonomiques et qui optimise les ressources naturelles
Si vous souhaitez en savoir plus ou goûter les fraises made in Centrale Nantes, n'hésitez pas, contactez ces ingénieurs-jardiniers !

[legende-image]1488297224338[/legende-image] [legende-image]1488297224339[/legende-image]

Présidence

Publié le 21 septembre 2017 Mis à jour le 5 mai 2020